mardi 16 août 2011

URI NOY MEIR  ORGANISE UN STAGE DE THEATRE A TEL AVIV 
 "Etre citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est transformer la société dans laquelle nous vivons"(Augusto Boal),,

Formé à l'Université Hébraique de Jérusalem, Uri Noy Meir, fut l'un des interprètes hors pair de la Tempête de Shakespeare. Son interprétation de Prospéro fit de lui, l'un des acteurs phare de la saison théâtrale à Jérusalem en 2008.  Capable de proposer avec force sur scène, une modernisation de la tradition classique,  il prit le texte de Shakespeare, comme une partition musicale et développa le personnage avec grâce, limpidité et intelligence. En 2009, il participa à la présentation des lectures de poèmes japonais lors du festival du printemps du Jardin Botanique de Jérusalem. Cette même année, il interpréta Herzl, dans le Dreyfus de Joshua Sobol au théâtre du Khanyon de l'Université. Une fois encore, son interprétation du père du sionisme fut remarquable. Sa pratique théâtrale se basant sur une recherche intellectuelle, sur une transmission des savoirs et sur l'utilisation de la parole et de la scène comme moyen de résilience fait de lui, un des espoirs du cercle intellectuel des créateurs israéliens contemporains. Aujourd'hui, Noy Meir organise un stage de deux jours sur la transmission de l'enseignement théâtral d'Augusto Boal, metteur en scène brésilien, exilé à paris dans les années 70, politiquement actif au Brésil à partir de 86, dans le parti des travailleurs du président Lula, directeur de compagnie et promoteur d'une forme théâtrale où la thérapie, l'éducation et la création ouvrent un champ de possibilités de réparations, au spectateur comme à l'interprète. Augusto Boal sut mener un théâtre proche du théâtre de rue, vif, intelligent, où le "spectateur" devient le maître et le sujet de l'action. Il organisa un festival de théâtre important à Paris en 1981 et y transmis sa méthode de réparation des systèmes brisés, mise au point dans les quartiers des Favelas de Sao Paulo: L'improvisation d'une esquisse de 20 minutes, sert de base pour développer un thème illustrant une situation problématique communautaire, puis travaillée, réfléchie, argumentée, historicisée,  elle devient un "objet théâtral" transmissible dans la réalité sociale du sujet. Suite à cette 'représentation" le public intervient et infléchit le cours des événements. C'est cette participation active du public – sa narration de l'évènement, ses étapes de réaction - qui permettent le dénouement de conflits sociaux graves et l'utilisation intelligente de la parole. Cette utilisation thérapeutique du théâtre a permis de débloquer certaines actions à risque, par l'aide apporté aux  professionnels de la justice, de l'armée, des services sociaux. Elle est toujours utilisée dans les situations post-conflictuelles.

L'Atelier aura lieu le troisième week-end du mois d'août sous forme de stage intensif (9h30/17h30) de trois jours suivi d'activités complémentaires, conférences et discussions.
18 /20 Aout 2011
TEL AVIV THEATRE SEMINAR HAKIBUTZIM
  Inscription: Liat 054 581 3007  CONTACT  Liat: liatbol@gmail.com
                                          LA TEMPETE DE SHAKESPEARE
                                          PROSPERO URI NOY MEIR

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