mardi 20 mars 2012

FESTIVAL DU CINEMA FRANÇAIS A JERUSALEM

FESTIVAL DU CINEMA FRANÇAIS A JERUSALEM
Shoshana Saskia Cohen Tanugi

Du 18 au 31 Mars la cinémathèque de Jérusalem 11 Rue Hevron, reçoit 20 nouveaux films français en coopération avec l'Ambassade de France, l'Institut Français Romain Gary, TV5 Monde UniFrance, Citroen, Eden Cinema. L'invitée de cette 9eme Edition du Cinéma Français à Jérusalem est Charlotte Rampling - interprète de Lemming, d'Embrassez qui vous voulez, de Sous le Sable. L'interprète franco-britannique est le sujet central de The Look. La cinémathèque propose un choix de films français où les réalisateurs sont des femmes et certaines de jeunes actrices passées aux commandes de la caméra comme Maiwenn, avec Polisse, Mélanie Laurent avec Les Adoptés, Malgozata Szumowska, avec Elles, Valérie Donzelli avec Déclaration de Guerre, Marjane Satrapi avec Poulet aux prunes, Angelina Maccarone avec The Look. Le cinéma français en ce début du XXIe siècle présente un nouveau regard sur la femme. Sa beauté se met au service de ses émotions, de son intelligence, de sa perception du monde, et n'est plus soumise à une école cinématographique qui la traitait comme un instrument du désir et un objet d'étude pour la curiosité masculine. Le fait que des actrices prennent les commandes des scénarios et de la caméra, influence la relation entre le texte et l'image. Cette sélection peut apporter beaucoup au cinéma Israélien. Un film comme Donoma donne l'exemple d'une réalisation conduite sans budget de production. En souhaitant que la réalisation de ce film ait respecté les codes d'éthique, d'honneur et les droits. Beaucoup de ces œuvres ont été nominées et récompensées dans les festivals de cinéma. Les Intouchables a rencontré un très grand succès depuis sa sortie.  Les films de réalisateurs masculins déploient aussi une nouvelle perception de la relation entre hommes et femmes.  Dans l'Art d'aimer à Embrassez qui vous voulez, de Toutes nos Enviez à peut être même Poupoupidou, les actrices ont acquis à travers ces scénarios des rôles où elles peuvent interpréter une palette basée sur des émotions – du désarroi à l'humour - plus lisibles pour une nouvelle génération de femmes.  Mais la question de l'éthique et de la morale des sujets, les questions de la présentation d'œuvres capables d'apporter un enseignement et une culture plus littéraire, plus historique, plus encyclopédique à partir d'œuvres oniriques restent entières.
                                                                       
LES INTOUCHABLES de ERIC TOLEDANO et OLIVIER NACKACHE
Le 18 03 2012  à   21:00
Sorti en 2011, le film a été réalisé à partir du livre Le Second Souffle de Philippe Pozzo di Borgo. François Cluzet y interprète le rôle de l'auteur du roman, un homme d'affaires cultivé devenu tétraplégique en 1993 après un accident de sport aérien. L'état d'esprit, l'humour, le dévouement, la force indestructible de son aide soignant Abdel Yasmin Sellou, le sauvent.  Omar Shy reçoit le César du meilleur acteur 2012 pour son interprétation de l'aide soignant. Le film, par ses nombreuses qualités narratives est un succès public et critique.

LES HOMMES LIBRES d ISMAEL FERROUKHI
19 03 2012 18:00
Ismael Ferroukhi, réalise son dernier film à partir d'une enquête historique sur la communauté musulmane à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Le recteur de la mosquée de Paris soupçonné d'avoir fourni des papiers aux Juifs et aux résistants est placé sur ordre de la police, sous la surveillance de Younès, un jeune Algérien.  Porté par son admiration pour le chanteur Salim - Juif caché qui se dit musulman pour éviter la déportation - Younès abandonne sa mission. Amitié et respect mutuel naissent entre les deux hommes. Pinhas Cohen est la voix de Salim. A partir des relations entre Islam et Judaisme sous le regard de Vichy, la caméra de Jérôme Alméras explore la solidarité qui peut naître entre hommes au moment du danger.

POLISSE DE MAIWENN
20 03 2012 21:45
La jeune actrice Maiwenn qui lie dans son regard sur le monde, tendresse et rébellion, est la réalisatrice du dernier film français sur la brigade des mineurs. Elle propose une vision personnelle sur la police française à partir d'une enquête cinématographique sur les traumatismes de l'enfance. Le travail de la réalisatrice met à l'épreuve un certain réalisme cinématographique.

L ORDRE ET LA MORALE DE MATHIEU KASSOVITZ
21 03 2012 21:00
Mathieu Kassovitz mettra près de 7 ans pour réaliser un film sur le traumatisme grave que fut la prise d'otages et ses conséquences à Ouvéa en Nouvelle Calédonie en 88. Il veut reconstituer les moments de l'événement tragique et comprendre les erreurs du rouage politique à Paris, les causes du conflit régional entre loyalistes et indépendantistes qui ont eu comme conséquence la tragédie d'Ouvéa.  Les positions des responsables sont présentées dans ce film pour permettre une réflexion de ce que devrait être l'éthique en période de conflit armé.

POULET AUX PRUNES DE MARJANE SATRAPI ET VINCENT PARRONAUD
21 03 2012 19:00
La talentueuse réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi de Persépolis et le réalisateur Parronaud se sont servi d'une bande dessinée comme base de leur scénario confié à des actrices remarquables: Chiara Mastroianni, Isabella Rossellini, Maria de Meideros, Enna Balland, Rona Hartner... A partir d'une simple métaphore - un musicien meurt de voir son instrument à corde brisé  – les deux réalisateurs conçoivent un film en flashbacks sur la mémoire dans une lumière de Christophe Beaucarne.

L ART D AIMER D'EMMANUEL MOURET
23 03 2012 14:00
Emmanuel Mouret a voulu présenter dans un langage classique, un film traité en sketches. Une sorte de manuel cinématographique sur les relations humaines entre hommes et femmes. Différents couples sont étudiés au moment où naît cette émotion particulière quand on croise les yeux d'un autre, et qu'ils sont plein d'amour.  Les personnages sont attentionnés, jaloux ou indulgents, pour une comédie légère, interprétée par des acteurs de qualité et d'humour, tels Julie Depardieu, François Cluzet, Ariane Ascaride…

LEMMING DE DOMINIK MOLL
24 03 2012 17:00
Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, André Dussollier, Jacques Bonnaffé, Laurent Lucas sont réunis pour interpréter un suspens psychologique. Moll s'intéresse à révéler le trouble, le fantastique, le mystère et à l'angoisse.

LES ADOPTES  DE MELANIE LAURENT
24 03 2012 19:30
Trois femmes, Lisa, jeune mère d'un petit garçon, sa sœur adoptive et leur mère vivent dans un univers feutré, protégées des relations masculines jusqu'à ce que qu'arrive le soupirant de la sœur adoptive. L'actrice qui réalise le film est sensible, délicate. Elle fait partie des jeunes actrices de la génération française qui décident de se passer du regard des réalisateurs pour raconter elles-mêmes les fables qu'elles interprètent. C'est une des nouvelles voies que prend le cinéma français au début du XXIe siècle.

ELLES DE MALGORZATA SZUMOWSKA
24 03 2012 21:00
La réalisatrice née à Cracovie en 73 décrit à travers les yeux d'une journaliste (interprétée par Juliette Binoche) engagée par le magazine Elle, la vie perturbée de jeunes étudiantes parisiennes tombées dans la prostitution pour payer leurs études.


DECLARATION DE GUERRE DE VALERIE DONZELLI
25 03 2012 21:30
Actrice et réalisatrice Valérie Donzelli crée avec son compagnon Jérémie Elkaim une œuvre cinématographique entre autobiographie et fiction narrative. La déclaration de guerre raconte le combat que mène un jeune couple pour sauver leur enfant atteint dès l'âge de 18 mois d'un cancer. Valérie Donzelli s'est tournée vers les institutions médicales qui ont soigné son propre enfant. Elle dévoile les émotions les plus intimes face à la maladie d'un être cher.


POUPOUPIDOU DE GERARD HUSTACHE MATHIEU
26 03 2012 21:30
Gerard Hustache Mathieu et Juliette Sales écrivent un polard où la voix off à son rôle.
Dans les neiges du Jura, un auteur de polard parisien (Jean Paul Rouve) mène l'enquête sur le suicide de l'égérie locale d'une marque de produit laitier. L'auteur de polard parvient à fouiller l'appartement, à retrouver le journal et à découvrir certains indices qui ne sont pas sans rappeler le suicide de Marilyn Monroe. La femme, sa fragilité et sa beauté sont au centre de ce polard.                                                                                                            

THE LOOK D'ANGELINA MACCARONE
27 03 2012 21:15
Charlotte Rampling, secrète, gracile, sensible, émouvante dont la beauté a inspiré Visconti est le sujet de l'œuvre d'Angelina Maccarone.  C'est un portrait de l'actrice britannique que présente la réalisatrice.

EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ DE MICHEL BLANC
28 03 2012 21:30
L'acteur réalisateur Michel Blanc s'entoure d'acteurs comme Charlotte Rampling, Karine Viard, Denis Podalydès, Carole Bouquet, Jacques Dutronc, Clotilde Coureau, Mélanie Laurent, pour son adaptation cinématographique du roman britannique Vacances Anglaises.  Plusieurs nominations et un César ont récompensé le film de Blanc sur ses vacances à la françaises.                                                                                                        ,

TOUTES NOS ENVIES DE PHILIPPE LIORET
28 03 2012 19:00
Vincente Lindon, Marie Gellain( Nominée pour le César de la meilleure actrice) Amandine Dewasmes, Laure Duthilleul… entourent Philippe Lioret qui examine avec sa caméra le problème du surendettement bancaire à travers le regard d'une jeune juge d'instruction. Philippe Lioret utilise sa caméra pour faire entendre le désarroi.

UNE NUIT DE PHILIPPE LEFEBVRE
29 03 2012 19:00
Philippe Lefebvre tourne un polard sur Paris, la nuit à travers les yeux d'un commandant de la brigade mondaine. Un polard construit et bien interprété, tourné dans une lumière sobre.

DONOMA DE DJINN CARRENARD
30 03 2012 14:00
Un collectif d'artistes a débuté la production de ce film qui a été récompensé par le Prix Louis Delluc 2011, et présenté au festival de Cannes. Djinn Carrenard combatif, tourne même sans production, monte des systèmes pour dépasser les obstacles, emploie les acteurs à la régie, utilise des lieux de tournage prêtés. L'obstination remplace les moyens.

SOUS LE SABLE DE FOZON
30 03 2012 17:00
Charlotte Rampling interprète le désarroi d'une femme qui attend le retour de son mari disparu en mer. L'image et la lumière confirme une grande maîtrise des règles esthétiques.


SOURCES :
CINEMATHEQUE DE JERUSALEM
11 Hebron St.
www.jer-cin.org.il/ website/modules/films/program
Réservation : Tel 02 56 54 356 / 02 565 43 30 / 02 565 43 33

CENTRE CULTUREL FRANÇAIS ROMAIN GARY
9 Kikar Safran 94 141 Jerusalem
Réservation : 02 624 31 56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire