THESE DOCTORAT 2011 2O12
PAROLES PERFORMATIVES DES REINES ORIENTALES CHEZ JEAN RACINE
PHD Shoshana Saskia Cohen Tanugi
pour HUJI Hebrew University Mount Scopus Jerusalem
CHAPITRE ESTHER
SOURCES D'ESTHER
BIBLE, SOURCES DE L'ANCIEN ORIENT SOURCES GRECQUES
CHAPITRE Ier
Qu'est-ce qu’Esther ?
CHAPITRE ESTHER
SOURCES D'ESTHER
BIBLE, SOURCES DE L'ANCIEN ORIENT SOURCES GRECQUES
CHAPITRE Ier
Qu'est-ce qu’Esther ?
1. – Introduction
Nous nous proposons d'étudier dans ce chapitre sur Esther les personnages de la tragédie. Leurs intégrations et leurs connexions avec l'histoire, leurs mentions dans les hymnes sacrés et la loi de l'Ancien Orient. Nous irons du personnage le plus simple aux plus complexes. Puis nous vérifierons pour chacun les transformations apportées par Racine au XVII e siècle.
2. – Définition
Esther est une tragédie tirée de l'Ecriture Sainte[1]. Elle est donc dans son essence une contradiction. Elle met en présence deux forces opposées : la Tragédie et la Bible. La tragédie selon la Poétique d'Aristote[2] est une œuvre "d'imitation qui met en présence le rythme, le chant et le mètre." L'Ecriture Sainte est selon le judaïsme la retranscription des paroles proférées par Dieu. Et des actes inspirés par lui à son peuple.
Selon la chrétienté elle est la retranscription des paroles de Dieu inspirées à ses Saints.
Une tragédie tirée de l'Ecriture Sainte est donc une action dramatique dont les héros sont tirés de l'histoire juive dépeinte par
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