lundi 10 septembre 2012

STEVEN SPIELBERG JEWISH FILM ARCHIVE ARTICLE SHOSHANA SASKIA COHEN TANUGI

STEVEN SPIELBERG JEWISH FILM ARCHIVE
Par Shoshana Saskia Cohen Tanugi  
 L'Université Hébraïque de Jérusalem accueille dans le département des humanités face au Théâtre, les archives cinématographiques dédiées à l'histoire de l'Etat d'Israël et à celle du sionisme : Le Steven Spielberg Jewish Film Archive. Vous y découvrirez non seulement les images historiques prises à la période de la création de l'Etat d'Israël, mais aussi celles des différents rabbins et pionniers des années 30, et également les films les plus rares.

Les archives fondées en 1960 par le professeur Moshé Davis ont été dirigées tout d'abord par Abraham F. Rad. Ce n'est qu'en 1987 que Steven Spielberg contribua à l'épanouissement du patrimoine cinématographique des Archives par un don conséquent. Le centre ne se contente pas de conserver les bobines d'anciens films. Il organise régulièrement des lectures, des conférences et propose des travaux de recherche en direction des écoliers et des étudiants. Tout un chacun peut y consulter des documents cinématographiques sur les anciennes communautés juives d'Europe. Et grâce à la donation Jack Valenti, les documents les plus rares peuvent être directement consultés en ligne depuis 2002. Sur le site web, des archives inégalables sur la période de l'Empire Ottoman et du mandat Britannique peuvent y être découverts par les curieux, les journalistes, les passionnés de l'histoire du sionisme. Un grand nombre de films datant de la première partie du XXe siècle, et ayant comme sujet les pionniers et la création de l'Etat d'Israël peuvent y être visionnés.
On peut y découvrir un document cinématographique d'une rareté extrême, ayant comme sujet les Pogroms en Ukraine et tourné en 1919-1920 (VT 00452).  On peut y voir dans un très court document, le Capitaine Dreyfus, à la période du procès. Le Journal du Procès Beilis de 1913 (VT 00053) peut également être visionné. Beilis né dans une famille orthodoxe, mais vivant de manière libérale fut accusé de meurtre à la période tsariste par des éléments antisémites de la police de Kiev. D'autres films datant de la période tsariste peuvent également être visionnés comme le film LeHaim tourné en 1911. Un certain nombre des films de Rossif, dont ceux  datant de 1911 (RF038/ RF089) peuvent également être consultés. On y découvrira un film sur Jérusalem au début du XXe siècle : Jérusalem entre 1900 et 1918. On peut également visionner les différents films de Yaacov Ben-Dov tourné entre 1925 et 1927 sur l'Ouverture de l'Université Hébraïque de Jérusalem ou celui qu'il fit pour le Mariage de Rachel Ussishkin et Shimon F. Bodenheimer en 1923. Le film de Jacob Hollander datant de la même période et présentant la terre d'Israël sous le titre : Palestine 1927 présente un fort intérêt historique. On peut découvrir un document dédicacé à la visite de Balfour en 1925. On peut également trouver le document produit par Ilana Tsur, Alona Abt et Einat Dvash en 1994 sur l'Altalena (VT00337). Le document sur la Brigade Givati en 1948 (VT 00278) dirigé par Eitan Dotan en 1992 est également inclus à la liste des archives et mérite d'être consulté. Un document cinématographique assez rare sur le Rav Kook : Rabbi kook a meeting of worlds produit et dirigé par Freistadt en 1989 est consultable au code d'accès : VT 00346. De véritables longs métrages peuvent être également visionnés ayant traits à différentes périodes de la seconde guerre mondiale :
- Partizanka : Jewish Guerilla fighters in the Second World WarPartisans : La Résistance Juive pendant la seconde guerre mondiale - tourné en 1989 (VT BH15).
-Dans le Ghetto de Varsovie " (VT BH13).  
- Le film de Willy Lindwer enquêtant sur les derniers mois d'Anne Frank Last seven Months of Anne Frank (VT 00 273).

Le Steven Spielberg Jewish Archive est un atout exceptionnel pour la formation d'historiens, d'hommes de culture, ou pour le bonheur des simples curieux. Les archives possèdent un fond impressionnant de rareté de tout premier ordre.
www. spielbergfilmarchive.org.il
facebook : Spielberg Jewish Film Archive
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire