mercredi 29 mai 2013

HERODE AU MUSEE DE JERUSALEM par Shoshana Saskia COHEN TANUGI

Jusqu'au 5 Octobre 2013, le Musée de Jérusalem propose la première exposition mondiale sur l'héritage culturel d'Hérode le Grand (73-4 B.C.). Cette exposition est d'une importance capitale. Elle apporte un éclairage nouveau sur les relations entre Rome et la Judée sous le règne d'Auguste (63 B.C. -14 ap. J.C.) Nicolas de Damas, secrétaire d'Hérode le Grand et Flavius Joseph, auteur des Antiquités Juives, semblent avoir été les plus anciens historiographes du roi. Les écrits de Flavius Joseph ont été consultés par le Pr. Netzer (1934-2010) du Département d'Archéologie de l'Université Hébraïque de Jérusalem pour mener les campagnes de fouilles. Pendant près de trente années le Pr. Netzer a dédié sa vie à la recherche des traces du roi bâtisseur. Menant plusieurs campagnes de fouilles au palais d'hiver de Jéricho, à Massada et au palais-forteresse de l'Hérodion, il mit à jour non loin du théâtre, la tombe d'Hérode orientée dans la direction de Jérusalem.

L'EXPOSITION

Les commissaires D. Mevorah et Dr. S. Rozenberg ont sélectionné plus de 250 objets pour illustrer la politique du roi de Judée. Les sarcophages de la famille royale, les vasques de marbre, les fragments de chapiteaux ornant les parvis du Temple, les fresques restaurées de l'Hérodion mettent en valeur le lien entretenu entre la conception architecturale de Rome sous Auguste et celle perpétrée en Judée par Hérode, son contemporain.
Ami, et roi-client des empereurs romains ( de Marc-Antoine jusqu'en 30 B.C.[i] puis d'Auguste ) – Hérode sut conserver sa part spirituelle au Peuple de Judée en  restaurant le Temple de Jérusalem, tout en enrichissant son royaume de nouvelles villes issues de la logistique et de la technologie, art de la construction romaine. Au premier siècle avant notre ère, le fils adoptif de César, Octave, devient le premier empereur romain dont l'idéal fut de faire d'une cité de briques, une ville de paix "de marbre". ''J'ai trouvé une ville de briques, j'ai fait de Rome, une ville de marbre.''  L'idéal d'une cité de paix, stable, sereine, capable de survivre aux différentes agressions fut partagé par Hérode le Grand. Cet idéal est confirmé par les fouilles de Jérusalem, Jéricho,  Massada,  Caesaria, et à l'Hérodion… La marque de Vitruve[ii] y est présente. Vitruve est l'auteur du premier traité d'architecture de l'histoire. Son traité fut étudié par Léonard de Vinci.  L'homme est au centre de toute construction. Il est possible que les disciples de Vitruve, proche d'Auguste et d'Hérode, aient influencés la construction du Temple de Jérusalem, où qu'ils aient même participé aux plans. Vitruve construisait des ouvrages publics de différentes sortes pour Rome et pour les provinces de l'Empire dont la Judée faisait partie. Il construisait des ouvrages en rapport avec la défense : des remparts, des tours, des places fortes, armes, des forteresses, des structures défensives. Il construisait également des Temples. Et des ouvrages en rapport avec la commodité publique : des villes, des théâtres, des systèmes d'irrigation, des aqueducs, des bains publics, des piscines, des promenoirs. Son travail était basé sur le choix des meilleurs matériaux, sur la formation la meilleure pour les ouvriers – Lui-même ou ses disciples  ont pu former les Cohen qui construisirent le Saint des Saints. Sa conception esthétique faisait la part égale à l'élégance des formes, à la justesse de proportions et à l'humilité par les choix les plus judicieux des matériaux. Il voulait l'architecture comme  art de la sainteté au service du peuple et de son gouvernement.

CONSTRUCTIONS D'HERODE

LE TEMPLE DE JERUSALEM
La restauration du second Temple est rapportée par Flavius Josèphe : Hérode le Grand entreprend de reconstruire le Temple de Jérusalem la dix-huitième année de son règne. Il convoque le Peuple et dit :" Notre Temple a été élevé par nos Pères à leurs retours de Babylone, mais il lui manque une hauteur de soixante coudées pour atteindre les dimensions qu'avait le premier Temple bâti par Salomon. Les dimensions du Temple furent imposées par Cyrus et Darius fils d'Hydaspe. Mais aujourd'hui que nous avons paix, richesse, revenus considérables et que les Romains, maîtres du monde, nous témoignent de l'amitié, je veux réparer les négligences que nous imposaient la servitude…" (Flavius Josèphe : Antiquités Juives, Livre 17 : 385)  Le Peuple refusa. Hérode dû promettre de ne démolir les anciennes fondations qu'à partir du moment où seront réunis 10 000 ouvriers. Pour la construction du Saint des Saints, il enrôla 1000 Cohen à qui furent enseigné maçonnerie et charpenterie.

La nef centrale fut reconstruite en pierres blanches. Le plafond de la nef fut enrichi de sculptures de bois. Le mur d'enceinte avait quatre portes. Il fut orné de colonnes si larges qu'il fallait trois hommes les bras tendus pour en faire le tour. Elles étaient placées sur quatre rands surmontées de chapiteaux de style corinthien. Le roi participa lui-même aux travaux de construction des portiques et des parvis extérieurs. Seuls, les Cohen érigèrent le Saint des Saints. Le roi fit creuser des passages souterrains conduisant de la tour Antonia aux enceintes. Le Temple de Jérusalem fut achevé en huit ans et son inauguration eut lieu le jour anniversaire de l'intronisation du roi.

HERODIUM / HERODION

Sur un monticule en forme d'ancien cratère, au sud de Beit-Lehem, Hérode fit construire entre les années 23 et 15 B.C, un palais-forteresse protégé par des tours massives de 18 mètres de diamètre et par un double mur de près de 26 mètres de haut séparé par une coursive de 2, 60 mètres. Le palais situé dans la partie haute est agrémenté par différentes citernes et passages souterrains et par un système complexe de réserves d'eau, de piscines et d'aqueducs permettant d'arroser les jardins qui entouraient un second palais localisé dans la partie basse. Le second palais de l'Hérodion possède un théâtre d'environ 500 places dont la loge royale a été découverte par le Pr. Netzer en 2010.  C'est en partant des écrits de Flavius Josèphe, que le Pr. d'archéologie de l'Université Hébraïque a pu localiser le mausolée du roi. L'ensemble de l'Hérodion se présente donc comme une cité-état divisée en deux parties rendues indépendantes par un système de réserves d'eau, augmentées d'un centre culturel, défendues par une puissante structure architecturale.  

Sources :
Flavius Josephe Antiquités Juives Livre xvii
Herodium National Park

HEROD THE GREAT
Musée de Jérusalem
jusqu'au 5 Oct. 2013
tel : 02 6708811

1 commentaire:

  1. Aristobul dernier Cohen Hasmonaim, prononça un discours à Souccot, au Temple, il fut acclamé par le Peuple - Sa soeur, épouse d'Hérode eut à craindre la jalousie du roi.

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